Recherche
Actualité
Localisez-nous
Localisez-nous
Accueil > Nos produits > Non tissé technique

Le non-tissé technique
 

Un non-tissé est un textile qui se présente sous la forme d’une nappe ou voile, plus ou moins épais, composé de fibres liées entre elles grâce à des méthodes mécaniques, chimiques ou thermiques.

La fabrication d’un non-tissé se déroule en plusieurs étapes :

Sélection

Préparation des fibres

Constitution

Consolidation

Finition

Cliquez pour accéder aux caractéristiques
Vue au microscope d'un média filtrant polyester thermo-lié


Les différents types de constitution :

Voie sèche

Réalisation de la nappe faite soit par dépose des fibres sur un tapis de formation, soit par dispersion de ces fibres dans un flux d’air au-dessus d’un tapis dans lequel les fibres peuvent être orientées au hasard, ou longitudinalement.

Voie humide

Le but est d’obtenir une pâte en diluant les fibres dans un liquide. Cette pâte est ensuite étalée sur un tapis de formation, où le voile se constitue après retrait du liquide à l'aide de différents processus tel que l'égoutage ou la déshydratation. Cette technique permet d'obtenir une résistance mécanique équivalente dans tous les sens du média.

Voie "in situ"

La production des fibres, la formation de la nappe et sa consolidation se produisent presque en même temps.

Voie fondue

Ce type de constitution est utilisée seulement avec des fibres synthétiques. Les filaments sont refroidis et disposés sur un tapis de formation, où ils forment un voile fibreux.


Après avoir constitué la nappe, il faut la consolider pour que les rouleaux de média filtrant soient résistants aux divers produits qui vont entrer en contact avec le voile. Selon les types de fibres, le non tissé pourra être résistant aux hautes températures, aux produits chimiques mais également obtenir une forte résistance mécanique.

Cliquez pour zoomer
Média filtrant à liage thermique


Consolidation de la nappe :

Liage chimique

Liage thermique

Liage mécanique

Cliquez pour zoomer
Média filtrant à liage mécanique


Finition :


Cette dernière étape permet d'améliorer les propriétés du produit, et selon les types de fibres utilisées, on peut obtenir des produits absorbants, hydrophobes, décorés, etc.

Notre gamme de non tissé technique


Découvrez notre gamme complète de non tissé technique regroupant différents modèles de média filtrant, d'absorbant industriel, d'articles de protection jetable, de papier Tyvek, de chiffons microfibres.